Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quasar

La visite

La Maison de la Lumière sera composé de trois entités :

Des salles d’exposition permanente et temporaire, des salles de projection-conférence, un espace accueil et services...

Une muséographie d’extérieur (circuits de cadrans solaires, énergie solaire, fac-similé d’antenne de Bure...) sera programmée, permettant au public de poursuivre son cheminement de découverte au milieu du splendide cirque du Buëch.

  • La « Sphère » : Ce dispositif audiovisuel présentera de manière spectaculaire des documents vidéos. Illusion d'optique garantie : dans un petit tunnel fermé, un film se projette… sur une sphère gigantesque, de la taille de la Géode de la Villette !Allez- vous en croire vos yeux ?…

La salle d’exposition permanente

Elle sera adaptable dans l'espace et le temps.
La scénographie s'appuiera sur plusieurs niveaux de médiations (immersive, ludique, pédagogique), fera appel aux sensations, à la surprise, l'expérimentation, la documentation, l'émerveillement. Elle est construite pour que le public vive une expérience unique. Les travaux professionnels antérieurs ont défini :

  • Espace 1 : NOTRE MONDE DE LUMIERE...

Immersion dans le monde de la lumière, spectacle, esthétique et décodage : manipulations simples mais attirantes. Réflexion, réfraction, décomposition de la lumière, couleurs, arc-en-ciel, ombres, illusions, hologrammes, ondes radios, rayons X, rayonnement infrarouge, fibre optique...

  • Espace 2 : MECANIQUE QUANTIQUE...

Totalement déstabilisant, l’insoutenable étrangeté de l'infiniment petit... La plus grande interrogation philosophique posée à l'homme : «Quiconque n’est pas choqué par la théorie quantique ne l’a pas comprise» (N. Bohr)... Mieux que la science fiction : la réalité !

L’expérience racontée des « fentes d’Young » avec une maquette active présente une réalité incroyable : les grains de lumière - et de matière ! - sont à plusieurs endroits à la fois ! Projections commentées sur les parois de cet espace pour déboucher sur des conséquences prodigieuses : l'histoire du chat à la fois mort et vivant, les Univers parallèles...

  • Espace 3 : LES DEUX REVOLUTIONS LUMINEUSES...

Alcôve de projection - d'immersion : les deux révolutions qui bouleversent les concepts d'Espace, de Temps, de Matière, et même de réalité... Espace de recomposition des savoirs, il propose un petit film coordonné sur trois parois enveloppant le spectateur. Les découvertes de grands savants comme Albert Einstein nous plongent dans des questionnements inattendus où la science rejoint la philosophie…

  • Espace 4 : LA RELATIVITE RESTREINTE ET GENERALE...

Une fabuleuse histoire là encore, sortant d'une question toute bête... qui débouche sur le voyage dans le temps, la naissance de l'Univers, la cosmologie... Magistral, majestueux ; là encore, le réel supplante la science-fiction ! D’un exemple modélisé simple (un cycliste dans un vélodrome), comment Einstein compris que le temps est élastique, et lié à l’espace… Histoire des « jumeaux de Langevin » qui voyagent dans le temps, Big-Bang et trous noirs dans une mise en scène projetée sur les parois de l’espace.

  • Espace 5 : VERS UN NOUVEAU MONDE...

Nouvelle conscience de la place de l'homme sur sa planète et dans l'Univers : les technologies lumineuses de demain... Porte ouverte sur l'avenir. "Objets" et manipulations consacrés aux applications : transmission d’informations, lasers, GPS, ondes radio et relativité générale, puces électroniques, manipulations d'hologrammes, et enfin, l’ordinateur quantique et la téléportation…

Le mur de la connaissance

En accès libre, il permet d'atteindre par des bornes vidéo autonomes des documents choisis : animations informatiques pour enfants sur certaines notions, documents historiques, articles encyclopédiques…

La salle de cinéma à grand spectacle

Les spectateurs sont au centre d’un écran semi-circulaire (180°) présentant des films coordonnés, parfois en 3D. Espace de spectacle, mais aussi de « recomposition des savoirs » : les films reviennent sur des notions de la visite, dans les domaines les plus étranges et contre-intuitifs…

Elle permettra aussi aux acteurs locaux d’organiser la retransmission de spectacles (opéras, concerts, ballets, évènements majeurs mondiaux) en complément des deux cinémas du Buëch. Avec l’apport de la fibre optique, elle sera aussi dédiée à des jeux collectifs en ligne, prisés par les jeunes en particulier. Elle pourra également servir d’auditorium, de salle de conférences ou de réunions : instances des collectivités, présentation de programmes, lancement d’actions, assemblées, colloques, formation, théâtre…).

Publicité
Publicité
Archives
Publicité