Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quasar

Compte-rendu des rencontres avec les instances départementales

Ces dernières semaines, Bruno Faure, Président de QUASAR a rencontrer différents représentants des instances départementales (Conseil de Département et Préfecture) pour permettre au projet de Maison de la Lumière d'avancer. Voici ce qui ressort de ces entretiens.
Bruno Faure : “J'ai rencontré, il y a trois semaines, Bernadette Saudemont, Conseillère Départementale qui faisait tandem avec Jean-Marie Bernard aux élections départementales, et qui est en charge de la Culture. Elle a exprimé un grand intérêt pour le projet qu'elle découvrait alors. Intéressée par la culture scientifique (elle est venue à la conférence d'Aurélien Barrau que nous avions organisée à Montmaur...), elle a été impressionnée par le Comité scientifique de QUASAR. Elle m'a assuré parler du projet de Maison de la Lumière avec Jean-Marie Bernard prochainement et le défendre lorsque le débat viendrait à la ComCom Buëch Dévoluy. Elle a été particulièrement intéressée par ce que le projet a de structurant pour le développement économique du territoire... Elle semble assez convaincue et nous pourrons la ré-interpeler.
J'ai également rencontré le Secrétaire Général de la Préfecture, vendredi 11 mars, et, au-delà de la présentation du projet et de son histoire, j'ai demandé que soit trouvée une solution pour avoir rapidement une maîtrise d'ouvrage et qu'on s'engage enfin sur du concret. J'ai eu une oreille très attentive, d'autant qu'il connaît très bien celui qui occupait son poste il y a 18 ans lors du lancement de QUASAR et qui nous a tant motivé et soutenu : Alain Triolle (pour ceux qui étaient là en 1998) qui est aujourd'hui Préfet de l'Ardèche ! Il a trouvé le projet très intéressant, tout à fait adapté au territoire et aux enjeux à venir dans le tourisme ; il m'a promis de faire ce que la Préfecture a de nombreuses fois fait pour le projet : se mobiliser pour une décision des élus, se poser en arbitre pour déminer des pollutions artificielles (politiciennes notamment), et pour confirmer les financements Etat et Région que Karine Berger a fait valoir lors du Comité de Pilotage de juillet dernier. Une fois prise la décision du Préfet concernant les nouvelles ComComs, il nous recontactera pour nous aider à ce qu'émerge une collectivité qui prenne la maîtrise d'ouvrage. Je crois que QUASAR a trouvé là un atout et un appui sûr !
Enfin, toujours pour favoriser une décision rapide pour la réalisation du projet, je rencontre prochainement Patricia Mohret-Richaud notre sénatrice, qui est adhérente à l'association et, début avril, nous programmerons une réunion de Conseil d'Administration de l'association”.
Publicité
Publicité
Archives
Publicité